Comment nettoyer une cheminée en pierre ? Découvrir les alternatives.
>
>
Comment nettoyer une cheminée en pierre ? Découvrir les alternatives.

    Besoin d’un conseil ? Un devis gratuit ?

    Notre équipe DéCOPIERRE se tient à votre disposition pour toutes vos questions par téléphone ou par mail, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Comment nettoyer une cheminée en pierre ? Découvrir les alternatives.

    Attention, cet article présente le nettoyage d’une cheminée en pierre naturelle. L’enduit aspect pierre, spécialité de l’enseigne Sitzia, lui, ne demande pas ces méthodes d’entretien. Découvrir nos réalisations en imitation pierre !

    —————-

    La poussière et la saleté peuvent passer inaperçues sur la patine plus légère des cheminées en pierre par rapport à celles en brique, mais votre cheminée doit tout de même être nettoyée régulièrement.

    Les fosses microscopiques que l’on trouve à la surface des pierres naturelles comme le granit, le calcaire ou l’ardoise recueillent leur juste part de poussière, de saleté, de suie et de créosote – une condensation brun foncé des sous-produits du feu (par exemple, la fumée ou la vapeur) qui peut provoquer des feux de cheminée.

    Éliminer ces accumulations de façon continue – une tâche relativement facile et peu coûteuse – est le meilleur moyen de préserver la beauté, l’efficacité et la sécurité de votre foyer. Lisez donc ce qui suit pour apprendre comment nettoyer une cheminée en pierre (ainsi que la nettoyer en profondeur, si nécessaire) en utilisant les fournitures que vous avez déjà à la maison.

     

     

    cheminée_en_pierre

     

    Commencez toujours par une préparation du foyer.

    Utilisez cette procédure pour protéger les espaces de vie entourant votre cheminée et pré-nettoyez la boîte à feu (la chambre où le feu brûle) et l’entourage de la cheminée avant un nettoyage de routine ou un nettoyage en profondeur.

    Etape 1

    Laissez votre cheminée refroidir pendant au moins 12 heures après avoir éteint le dernier feu. Posez ensuite des chiffons sur le sol autour de la cheminée et une bâche sur les meubles voisins pour les protéger des liquides de nettoyage et de la poussière en suspension dans l’air de votre maison.

    Etape 2

    Après avoir enfilé des gants et un masque anti-poussière, utilisez une petite pelle pour ramasser les cendres restantes dans la boîte à feu. Placez les cendres dans un récipient métallique avec un couvercle hermétique. Remplissez le récipient avec de l’eau froide, fermez le couvercle, puis stockez-le à l’extérieur de la maison, à l’écart de tout autre matériau inflammable, jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous en débarrasser.

    Etape 3

    Utilisez un aspirateur avec une brosse pour siphonner la poussière du pourtour de la cheminée, en allant du haut vers le bas. Cela réduira les accumulations sur la surface de la pierre et accélérera votre nettoyage.

    Faites suivre la préparation de votre cheminée par un nettoyage de routine.

    Pendant les saisons d’utilisation régulière, suivez ces étapes pour savoir comment nettoyer une cheminée en pierre chaque semaine afin d’éliminer les accumulations légères à modérées de suie, de saleté et de gravier qui s’accumulent sur le pourtour de la cheminée à chaque nuit confortable au coin du feu.

    Etape 1

    Dans un petit seau, diluez un quart de tasse de savon à vaisselle dans un quart d’eau chaude mais non brûlante. (Les agents émulsifiants contenus dans le savon suffisent pour nettoyer une cheminée qui n’est pas fortement recouverte de suie). Remuez avec un bâton de bois jusqu’à ce que le savon soit dissous.

    Etape 2

    Après avoir enfilé des gants et un masque à poussière, trempez une brosse propre dans la solution savonneuse, puis frottez le pourtour de la cheminée de haut en bas pour détacher la saleté et le gravier coincés dans la pierre et le coulis.

    Etape 3

    Videz le seau d’eau savonneuse et remplacez-le par de l’eau fraîche et froide. Saturez un chiffon propre dans l’eau, puis faites un ou deux passages sur le pourtour de la cheminée avec le chiffon humide pour essuyer la mousse de savon et les saletés qui se sont détachées.

    Etape 4

    Tamponnez le pourtour de la cheminée avec un chiffon sec, puis laissez le pourtour de la cheminée sécher complètement à l’air libre avant d’allumer votre prochain feu.

    Une fois par saison, ou si nécessaire, faites un nettoyage en profondeur de la cheminée de votre maison.

    Une fois par saison, ou si nécessaire, effectuez un nettoyage en profondeur. Il est important de nettoyer la cheminée en pierre.

    Les dépôts importants ou difficiles à éliminer de saleté, de suie et de taches sur le pourtour de la cheminée qui se forment par manque de nettoyage de routine ou d’une utilisation persistante après un nettoyage de routine justifient l’utilisation d’agents nettoyants plus puissants. Un nettoyage en profondeur doit certainement être effectué avant le premier feu de chaque saison où vous comptez utiliser la cheminée (par exemple, en hiver ou en automne) afin d’éliminer l’accumulation de créosote dans la boîte à feu due aux feux précédents.

    Si vous utilisez rarement ou jamais votre foyer, vous pouvez attendre qu’une couche de créosote de 15 cm d’épaisseur soit présente dans la chambre de combustion avant de nettoyer le foyer en profondeur. Suivez cette procédure pour nettoyer en profondeur le pourtour de la cheminée et la boîte à feu de votre cheminée en pierre.

    Etape 1

    Après avoir enfilé un équipement de protection (dont une vieille chemise à manches longues et un pantalon pour protéger votre peau des PST), mélangez une demi-tasse de PST et trois litres d’eau chaude (non brûlante) dans un seau de la taille d’un gallon et remuez avec un bâton. Le TSP est à la fois un dégraissant et un nettoyant puissant, ce qui le rend plus efficace que le savon seul pour éliminer les taches de fumée tenaces et la créosote.

    Etape 2

    Pour nettoyer la grille du foyer et/ou les fers (rails servant à supporter les bûches), retirez la grille/les fers de la boîte à feu, puis trempez une brosse à récurer dans la solution de TSP et frottez doucement la grille/les fers. En raison du volume important de suie qui s’accumule sur la grille et les fers pendant le nettoyage, vous devriez idéalement effectuer cette étape et l’étape 3 à l’extérieur si possible pour préserver votre maison.

    Etape 3

    Passez sur la grille/les fers à repasser avec un chiffon imbibé d’eau pour enlever la solution de TSP, essuyez-les avec un chiffon sec, puis retournez à l’intérieur et mettez-les de côté sur l’une des nappes que vous avez posées précédemment pour protéger le sol.

    Etape 4

    Frottez les parois latérales, la paroi arrière et le sol du foyer (de haut en bas sur les murs et de l’arrière vers l’avant sur le sol du foyer) avec une brosse à sec pour déloger la saleté et la suie.

    Etape 5

    Utilisez un aspirateur à main ou un tuyau d’aspiration pour siphonner les débris qui se sont déposés sur le sol de la boîte à feu pendant le récurage.

    Etape 6

    Saturer une brosse à récurer propre avec le produit de lavage TSP, puis récurer le foyer de haut en bas, y compris les parois latérales, la paroi arrière et le sol, pour éliminer l’accumulation de créosote.

    Etape 7

    Essuyez les zones nettoyées de la boîte à feu avec un chiffon humidifié à l’eau pour enlever la solution de PST, puis séchez ces zones avec des chiffons secs et remettez la grille/les fers à repasser dans la boîte à feu.

    Etape 8

    Trempez une éponge douce et propre dans la solution de TSP restante, puis appliquez-la sur tout le pourtour de la cheminée, en veillant à bien mouiller la pierre et le coulis. Laissez la solution reposer pendant cinq minutes.

    Etape 9

    Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer le pourtour de la cheminée de haut en bas afin de détacher la saleté et la suie. Cela évite de salir votre maison.

    Etape 10

    Faites un ou deux passages sur le pourtour avec un chiffon propre humidifié à l’eau pour enlever la solution de PST.

    Etape 11

    Si des taches tenaces persistent sur le pourtour de la cheminée, créez une pâte de TSP plus concentrée en combinant une once de TSP avec une tasse d’eau dans un petit bol, en mélangeant avec un bâton de bois.

    Etape 12

    À l’aide d’une éponge propre, appliquez la pâte en fine couche sur la tache incriminée, laissez reposer pendant cinq minutes, puis frottez avec une brosse à récurer pour nettoyer la cheminée en pierre.

    Etape 13

    Essuyez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’eau jusqu’à ce que la pâte ait été enlevée. Tamponnez le pourtour de la cheminée avec le chiffon frais, puis laissez le pourtour de la cheminée sécher complètement à l’air libre avant d’allumer votre prochain feu de maison.

    L’alternative à la pierre de taille

    Voilà, vous savez maintenant nettoyer votre cheminée en pierre. Long, fastidieux, afin de donner un cachet rustique à votre maison. Pour le même résultat avec moins d’entretien, l’enduit aspect pierre Décopierre permet un résultat bluffant. Un mur en imitation pierre, sans les aléas de la pierre.

     

    Aspect pierres autour de la cheminée

    Nous sommes fiers de toutes nos réalisations et nous tenons à vous les partager

    SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @sitziadecoration

    Start typing and press Enter to search

    Shopping Cart